Décès de Roger Holeindre

Rédigé par Presse 2 commentaires
Classé dans : Gazette, Presse, Info dernière minute Mots clés : aucun

Roger Holeindre passe sa petite enfance dans les Vosges puis en Seine-et-Oise. Il est scolarisé à l'école communale et à la pension Clerbois, à Rosny-sous-Bois.

Carrière militaire

Ouvrier métallurgiste, il est volontaire pour la guerre d'Indochine1, en 1948.

Il est ensuite volontaire pour la guerre d'Algérie1. Grièvement blessé (une balle dans la tête), Roger Holeindre est démobilisé et s'installe dans la ville de Tebessa, à l'est de l'Algérie. Il va y créer une maison des jeunes et participer à l'éducation et aux loisirs de centaines de jeunes musulmans, activité sociale qui lui vaudra d'être cité en tant que civil à l'ordre de l'armée.

Journaliste et écrivain

Lire la suite de Décès de Roger Holeindre

Nous sommes entrés en dictature

Rédigé par Minurne 3 commentaires
Classé dans : Gazette, Presse, Editorial Minurne Mots clés : aucun

Fidèle à sa stratégie du mépris, Emmanuel Macron a réagi de façon assez viscérale et épidermique – c’est de son âge – à la critique qui lui est faite de présider à la sortie de la démocratie en France afin de mieux y instaurer une dictature.

Les journalistes ont songé aussi bien à Mélenchon qu’à Ségolène Royal, mais j’ai moi aussi abondé en ce sens dans Théorie de la dictature, l’an dernier, pour en faire la démonstration sur plus de deux cents pages… Je m’appuyais sur l’œuvre politique d’Orwell.

(Cet article est paru sur le site Planetes360 le 27 janvier 2020)

J’avais synthétisé mon propos dans cette quatrième de couverture de mon ouvrage :

« Il est admis que 1984 et La Ferme des animaux d’Orwell permettent de penser les dictatures du XX° siècle.
Je pose l’hypothèse qu’ils permettent également de concevoir les dictatures de toujours.

Comment instaurer aujourd’hui une dictature d’un type nouveau?

Lire la suite de Nous sommes entrés en dictature

Peuple de France

Rédigé par C.Piquemal 3 commentaires
Classé dans : Gazette, Paroles de français Mots clés : aucun

Le 21 janvier 2020

Peuple de France,

 

La circulaire adressée aux préfets le 10 décembre 2019 par le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, portant sur l’attribution des nuances politiques des candidats aux élections municipales et intercommunales des 15 et 22 mars, est inacceptable et scandaleuse.

En effet, elle dispense les préfets d’attribuer une nuance politique aux listes dans les communes de moins de 9 000 habitants, ce qui est un véritable déni de démocratie.

Cela signifie que la République en Marche élimine les villages et les petites villes de la présentation des résultats électoraux parce que ce parti, faute d'implantation locale, est incapable d'y présenter des listes municipales.

En ne prenant plus en compte les villes de moins de 9000 habitants, le gouvernement exclut 96 % des communes françaises et 52 % du corps électoral. Ce qui est un véritable mépris de la France rurale et périphérique.

Lire la suite de Peuple de France

Réforme des retraites pourquoi ce cafouillage?

Rédigé par Minurne 2 commentaires
Classé dans : Gazette, Presse, Editorial Minurne Mots clés : aucun

Pour comprendre le cafouillage extraordinaire de l’opération élyséenne « Réforme des Retraites », il faut d’abord savoir qui sont les principaux interlocuteurs. Ensuite, analyser l’incroyable succession d’erreurs commises, montrant une incompétence rare en matière de gestion de projet.


QUI SONT LES NÉGOCIATEURS ?

Jean-Paul Delevoye a des liens étroits avec le lobby des assurances, il est parti, n’en parlons plus. Mais cela explique que Macron l’ait choisi pour pousser un nouveau système de retraites qui a pour objectif de passer progressivement de la répartition à la capitalisation, laquelle est essentiellement l’affaire des assureurs.

Son remplaçant, Laurent Pietrazewski est un haut fonctionnaire aux affaires sociales « pantouflard », ce qui signifie qu’il a fait comme beaucoup d’autres des aller-retour entre le public et le privé qui leur permettent d’importantes augmentations de salaires. Avant, Pietrazewski était DRH chez Auchan où il s’était fait remarquer en licenciant violemment une caissière qui avait offert un pain au chocolat à un nécessiteux…

En face, Laurent Berger, de la CFDT, est d’accord sur une réforme que la CFDT porte depuis 20 ans. Elle permettrait la pérennisation du système, mais il n’a pas accepté l’addition au projet initial de réforme systémique (le passage à un système par points) d’une réforme paramétrique (introduction d’un paramètre supplémentaire, le recul de l’âge de départ à 64 ans).

Lire la suite de Réforme des retraites pourquoi ce cafouillage?

Fil RSS des articles