Camélia Jordana

Rédigé par Presse 1 commentaire
Classé dans : Gazette, Presse Mots clés : Presse

 À gauche le capitaine (H) Jean-François CHARRAT, ancien commandant de la COB de Pierrefeu-Collobrières (83), à droite Camélia JORDANA, chanteuse et actrice)

Je ne vous connaissais pas. J’avais entendu votre nom, une ou deux fois au détour d’une conversation où il était question de « people » quelque peu oubliés ou en recherche d’une notoriété bien éphémère. Votre prénom évoque vaguement dans mon esprit une lady de la cour royale britannique et votre nom un pays du Moyen-Orient. L’association des deux aurait pu vous conférer l’élégance et l’intelligence de l’une et la modernité et la bienveillance de l’autre. Ce n’est manifestement pas le cas ! L’espèce de diarrhée verbale que vous avez expulsée dans une émission dont le déclin est annoncé, a profondément indigné la communauté des membres de la sécurité intérieure, à juste titre. A travers cet amalgame honteux, vous avez jeté l’opprobre sur des gens dont le travail est de protéger les autres, bien souvent au péril de leur vie.

« Vous ne vous sentez pas en sécurité face à un flic parce que des milliers de gens qui vont travailler se font massacrer par les policiers dans les banlieues ».

Lire la suite de Camélia Jordana

8 mai 1945 Fin de la guerre en Europe

Rédigé par Presse Aucun commentaire
Classé dans : Gazette, Presse Mots clés : Presse

La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23h01 (heure allemande), au lendemain de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie, signée le 7 mai à Reims.

Elle laisse un bilan sans équivalent dans l'Histoire avec plus de cinquante millions de morts, majoritairement des civils (400 000 Américains, autant de Britanniques, 600 000 Français, huit millions d'Allemands, vingt millions de Soviétiques etc).

André Larané

Capitulation du IIIe Reich à Berlin : les plénipotentiaires allemands (le général Hans Juergen Stumpff, commandant en chef de la Luftwaffe, le maréchal Wilhelm Keitel, chef d'état-major de la Wehrmacht, l'amiral Hans Georg Von Friedebourg, Kriegsmarine, source : ECPAD)

Défaite totale de l'Allemagne nazie

À partir de la bataille d'El-Alamein (23 octobre 1942), les armées allemandes ont subi défaite sur défaite et reculé sur tous les fronts jusqu'au 25 avril 1945, date à laquelle les troupes soviétiques et anglo-américaines ont fait leur jonction au milieu de l'Allemagne, sur l'Elbe, à Torgau.

Hitler, terré dans son bunker de Berlin, avec son dernier carré de fidèles, se suicide le 30 avril.

Lire la suite de 8 mai 1945 Fin de la guerre en Europe

Paroles de Français - jeudi 07 mai 2020

Rédigé par C.Piquemal Aucun commentaire
Classé dans : Gazette, Paroles de français Mots clés : Gal.Piquemal

                                   

  7 mai 2020  

Il y a 66 ans Dien Bien Phu tombait...

Aujourd'hui, avec une immense émotion, un infini respect, une profonde admiration, nous honorons les vivants et les Morts qui ont douloureusement vécu cet enfer et nous nous souvenons de tous ceux qui sont restés là-bas, pour toujours, sur cette terre indochinoise, alors française. Nous gardons d'eux l'image de la force et de la jeunesse, de cette jeunesse dont ils ont fait don à la France.

 Vous le savez, il y a soixante six ans, trois syllabes éclataient et résonnaient dans le monde : Dien Bien Phu.

Cette douloureuse tragédie appartient aujourd'hui à notre Histoire. Elle reste une part de notre patrimoine sacré,  une page déchirante de notre cœur de Français où l'on rassemble les victoires et les défaites pour en faire le meilleur de notre identité.

Ce combat titanesque rejoint notre passé glorieux, qui va des jours sombres aux jours de lumière. Aujourd'hui, nous ne retenons  que la mémoire et l'exemple de ces combattants de l'impossible. Grâce à eux la guerre d'Indochine est rentrée à jamais dans notre Histoire, comme d'autres pages faites de gloire et de déchirement.

Oui, combattants prestigieux, héroïques de Dien Bien Phu, un jour vint où personne ne pouvait plus rien pour vous.

Lire la suite de Paroles de Français - jeudi 07 mai 2020

Fil RSS des articles