Peuple de France

Rédigé par C.Piquemal 3 commentaires
Classé dans : Gazette, Paroles de français Mots clés : aucun

Le 21 janvier 2020

Peuple de France,

 

La circulaire adressée aux préfets le 10 décembre 2019 par le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, portant sur l’attribution des nuances politiques des candidats aux élections municipales et intercommunales des 15 et 22 mars, est inacceptable et scandaleuse.

En effet, elle dispense les préfets d’attribuer une nuance politique aux listes dans les communes de moins de 9 000 habitants, ce qui est un véritable déni de démocratie.

Cela signifie que la République en Marche élimine les villages et les petites villes de la présentation des résultats électoraux parce que ce parti, faute d'implantation locale, est incapable d'y présenter des listes municipales.

En ne prenant plus en compte les villes de moins de 9000 habitants, le gouvernement exclut 96 % des communes françaises et 52 % du corps électoral. Ce qui est un véritable mépris de la France rurale et périphérique.

Lire la suite de Peuple de France

Réforme des retraites pourquoi ce cafouillage?

Rédigé par Minurne 2 commentaires
Classé dans : Gazette, Presse, Editorial Minurne Mots clés : aucun

Pour comprendre le cafouillage extraordinaire de l’opération élyséenne « Réforme des Retraites », il faut d’abord savoir qui sont les principaux interlocuteurs. Ensuite, analyser l’incroyable succession d’erreurs commises, montrant une incompétence rare en matière de gestion de projet.


QUI SONT LES NÉGOCIATEURS ?

Jean-Paul Delevoye a des liens étroits avec le lobby des assurances, il est parti, n’en parlons plus. Mais cela explique que Macron l’ait choisi pour pousser un nouveau système de retraites qui a pour objectif de passer progressivement de la répartition à la capitalisation, laquelle est essentiellement l’affaire des assureurs.

Son remplaçant, Laurent Pietrazewski est un haut fonctionnaire aux affaires sociales « pantouflard », ce qui signifie qu’il a fait comme beaucoup d’autres des aller-retour entre le public et le privé qui leur permettent d’importantes augmentations de salaires. Avant, Pietrazewski était DRH chez Auchan où il s’était fait remarquer en licenciant violemment une caissière qui avait offert un pain au chocolat à un nécessiteux…

En face, Laurent Berger, de la CFDT, est d’accord sur une réforme que la CFDT porte depuis 20 ans. Elle permettrait la pérennisation du système, mais il n’a pas accepté l’addition au projet initial de réforme systémique (le passage à un système par points) d’une réforme paramétrique (introduction d’un paramètre supplémentaire, le recul de l’âge de départ à 64 ans).

Lire la suite de Réforme des retraites pourquoi ce cafouillage?

Cramer les voitures: le nouveau sport national

Rédigé par Minurne 1 commentaire
Classé dans : Gazette, Editorial Minurne Mots clés : Minurne

Comme nous l’évoquions sur la dernière lettre d’information, il était probable qu’une certaine catégorie d’individus désoeuvrés (pourtant considérés comme des « chances pour la France ») allaient tenter de battre le record des véhicules incendiés à l’occasion de la Saint Sylvestre. On prévoyait même que l’improbable Castaner ferait profil bas et pourrait aller jusqu’à se féliciter de la « baisse du nombre d’exactions commises par rapport à l’année dernière »…
Banco ! La violence se fait bel et bien de plus en plus forte ; rien qu’à Strasbourg, ce sont même 220 voitures qui ont brûlé dans la nuit. Mais aussi dans la banlieue parisienne, à Montélimar, à Limoges, à Toulouse, partout en France…
Le monde entier est au courant (voir la réaction du président Trump qui n’a pas raté l’occasion de tacler avec mépris celui qu’il considère – à juste titre – comme un minable). Seuls les français n’ont pas eu droit à l’information, pour les deux raisons habituelles dignes d’un pays déjà tombé dans la dictature douce : d’abord ne pas effrayer le chaland, ensuite (et surtout) ne pas « stigmatiser » les allogènes.
Ci-dessous le coup de gueule bien envoyé de Julien Havasi, membre du CNRE, représentant Grand-Est du SIEL.

MLS
2 janvier 2019

 

Lire la suite de Cramer les voitures: le nouveau sport national

Blocages macroniens

Rédigé par Presse 1 commentaire
Classé dans : Gazette, Presse Mots clés : aucun

En ce 2 janvier, premier jour ouvrable de la nouvelle année, et 29e jour de grève, se dissipent à peine les flonflons de la fête. Celle-ci s'est traduite par 400 interpellations, des centaines d'incendies volontaires et les embarras digestifs habituels. Les Français ordinaires vont reprendre leurs galères respectives. Et beaucoup de nos concitoyens et cocontribuables se posent sûrement la question : comment donc en est-on arrivé là ?

D'un côté, l'immense majorité de ce pauvre peuple se rendra au travail dans des conditions de transports épouvantables.

Les autres, moins de 1 % de la population active, demeurent dans le conflit, sans aucune issue prévisible.

Lire la suite de Blocages macroniens

Paroles de Français Vœux 2020

Rédigé par C.Piquemal 1 commentaire
Classé dans : Gazette, Paroles de français Mots clés : aucun

L'année 2019 s'achève ! La France--secouée, divisée, déchirée par deux crises graves et profondes, celle noble et imprévue des Gilets Jaunes et celle récente de la réforme des retraites lancée imprudemment par l'exécutif--se cherche, s'interroge et s'inquiète sur son avenir.

A présent, nous ouvrons les portes d'une nouvelle année. Dans les épreuves personnelles et collectives que nous traversons, ces portes s'avèrent pour certains d'entre nous de plus en plus lourdes à fermer et à ouvrir d'une année sur l'autre...Pourtant nous devons unir nos forces pour prendre résolument le chemin de l'avenir.

En achevant cette critique 2019, il nous faut emporter avec nous dans nos bagages avec le pain des épreuves, le miel de l'espoir pour le rendre moins sec.

Nous pourrions nous appesantir sur nos épreuves, tourments, chagrins, échecs, erreurs, désillusions, déboires.La vie ne manque pas de larmes ces derniers temps par ici...Mais si nous partions légers à l'aube de cette nouvelle année, nous insufflant les uns les autres cette rage de vivre (parfois de survivre), en nous répétant ce mot d'ordre salvateur : "Ce qui ne nous détruit pas nous rend plus fort".

Lire la suite de Paroles de Français Vœux 2020

Fil RSS des articles de cette catégorie